Trophées des Espoirs de l'Economie - Octobre 2003

La Formation

Un constat

Développer la formation : C’est par l’économique que l’on peut développer les actions sociales. S’adapter aux besoins émergents est une nécessité. La formation tout au long de sa vie est un droit, c’est une assurance pour l’avenir. La formation et l’adaptation au poste de travail sont les facteurs clés de la réussite. C’est par la formation que l’on acquiert et développe son savoir-faire.

Des actions

En tant que Président, à la fois de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne et de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de l’Ile-de-France, j’ai soutenu, imaginé, développé toutes les actions en faveur de la formation. Je suis également Conseiller Régional, Président de la commission formation. Ce n’est pas un hasard, c’est une détermination.

Des projets

La Chambre des Métiers et la CCI Essonne ont décidé de mutualiser leurs moyens pour créer la Faculté des métiers. Cette Faculté a pour ambition de réunir les jeunes essonniens. Elle accueillera et formera 3500 apprentis aux métiers de l’artisanat, du tertiaire et de l’industrie. Ce projet innovant réunira quatre centres de formation sur un seul site de 22 000 m². Des espaces communs sont prévus : amphithéâtre, restauration, équipements sportifs. Ce futur campus de l’apprentissage veut être une vitrine des métiers.